Finaliste aux prix Juno 2022 et 2023, le nonette montréalais collectif9 joue « avec une énergie contagieuse et une vigueur qui captive l’attention du public » (The Whole Note). Reconnu pour sa programmation novatrice et pour son approche unique de la musique de chambre, collectif9 a présenté de nombreux concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. En tant qu’interprète de musique classique et contemporaine, le groupe combine la puissance d’un orchestre à l’agilité d’un ensemble de musique de chambre. Il opère sur la prémisse qu’un changement de contexte peut influencer la communication et l’expérience de la musique. Il présente de nouvelles créations à Montréal chaque saison et a un calendrier de tournées nationales et internationales qui inclut des concerts dans des séries de musique de chambre, des festivals, des universités et plus encore. On a pu entendre le groupe au Festival de Música de Morelia (Mexique), à La Folle journée de Nantes (France), au Festival de Lanaudière (Québec), au Shenzhen Concert Hall (Chine), et au Sound Unbound Festival (Barbican Centre, Londres). L’ensemble explore continuellement de nouveaux répertoires et de nouveaux partenariats artistiques avec des compositeurs, des artistes vidéo, des poètes, des concepteurs d’éclairage et d’autres collaborateurs inspirés pour créer des projets multidisciplinaires qui prennent vie tant dans des contextes sonores acoustiques qu’amplifiés. Depuis 2021, les albums de collectif9 paraissent sur le label européen Alpha Classics. No Time for Chamber Music (2021, réédition) a été mis en nomination pour l'album classique de l'année (petit ensemble) aux prix Juno 2022, et Vagues et ombres a été qualifié d'« envoûtant » (PAN M 360), et de « superbe relecture de Debussy » (Classique News). Le quatrième album du groupe, Rituæls, sortira en 2023. En parallèle à ses albums, collectif9 a produit une série de trois films-concerts de performances filmées avec une approche cinématographique.
Andrea Stewart joue avec le violoncelle Nicolaus Gagliano McConnell II de 1824, qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.